★ Tartelette estivale au citron et à la framboise ★

★ Un petit goût sucré, une touche d’acidité de quoi titiller les papilles ★
★ Voici la recette de la Tartelette estivale au citron et à la framboise … ★

tartelette_citron_framboise_076

La liste des ingrédients :

tartelette_citron_framboise_001

Pour la pâte sucrée :

125 gr de beurre
100 gr de sucre glace
250 gr de farine
1 oeuf
1 pincée de sel

Pour la crème aux citrons :

2 citrons
4 jaunes d’oeufs
120g de sucre
50g de beurre

  • Préparez la crème aux citrons : Pressez les citrons. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez 10 cl de jus de citron filtré, puis faire cuire à feu très doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Elle ne doit surtout pas bouillir. Laissez tiédir en trempant la casserole dans un bain-marie d’eau froide, puis incorporez le beurre coupé en petits morceaux.

tartelette_citron_framboise_007 tartelette_citron_framboise_013 tartelette_citron_framboise_015__2_

  • Préparez la pâte sucrée: Travaillez le beurre jusqu’à l’obtention d’une pommade. Ajoutez le sucre glace et le sel. A l’aide d’un fouet, incorporez l’oeuf entier. Ajoutez la farine sans trop travailler la pâte. Réservez la une heure au réfrigérateur.

tartelette_citron_framboise_018 tartelette_citron_framboise_021__2_ tartelette_citron_framboise_025__2_

  • Sur le plan de travail, pétrissez la pâte en la fraisant sous la paume de la main et non du bout des doigts. Coupez la pâte en 4 morceaux. Superposez les et écrasez le tas de pâte à la main. Procédez de la même manière 3 fois. Laissez à nouveau poser 30 minutes au réfrigérateur avant de l’utiliser. Vous pouvez la préparer la veille.
  • Préchauffez le four a 170°C, abaissez la pâte et garnissez en des moules à tartelette beurrés et farinés. Piquez les fonds de pâte avec une fourchette et faites les cuire au four pendant 20 à 25 minutes.

tartelette_citron_framboise_028  tartelette_citron_framboise_003 tartelette_citron_framboise_004

  • Au moment de servir garnissez les fonds de tartelette refroidis avec la crème au citron. Disposez les framboises dans la crème, servez aussitôt.

tartelette_citron_framboise_071  tartelette_citron_framboise_078

Et comme il me restait de la pâte sablée, pour compléter la Tartelette estivale au citron et à la framboise, j’ai fait de petits gâteaux natures pour certains et garnis à la confiture de fraises pour les autres

tartelette_citron_framboise_012
tartelette_citron_framboise_015 tartelette_citron_framboise_016 tartelette_citron_framboise_019 tartelette_citron_framboise_021 tartelette_citron_framboise_022 tartelette_citron_framboise_025

Une réflexion au sujet de « ★ Tartelette estivale au citron et à la framboise ★ »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.