★ Des macarons faits spécialement pour offrir ★
★ Un stage qui s’est vraiment bien passé ★
★ Une envie de faire plaisir et de remercier les personnes qui m’ont accompagnée ★
★ Et voilà comment ces macarons se sont retrouvés dans une école maternelle ★
Cette recette date de Mai 2008, à ce moment-là, j’utilisais la recette de Mercotte, qui fait de superbe macarons. Depuis, j’ai changé de recette pour une plus simple et qui demande moins d’anticipation.
Voici la liste des ingrédients pour les réaliser:
*60g de blancs d’oeufs + 60g de blancs d’oeufs (soit 120g en tout)
*150g de poudre d’amande torréfiée
*150g de sucre galce très fin
*35g de sucre en poudre
*150g de sucre (pour faire le sirop) et 50g d’eau
*1 pincée de sel (et aussi 2 gouttes de jus de citron)
*du cacao en poudre
Et pour réaliser la ganache au chocolat, il faut:
*25cl de crème fraiche liquide
*200g de chocolat
*30g de beurre
Et voici le déroulé de la recette:
J-2: Peser 2 fois 60g de blancs d’oeuf que l’on laissera à température ambiante
J-1: Torréfier la poudre d’amande (10 min au four à 150°) et une fois qu’elle a refroidi, la mélanger au cacao (euh, je fais au hasard la quantité, c’est pour colorer les coques) et au 150g de sucre glace. Ensuite tamiser le mélange.
Le jour J: Préchauffer le four à 150°, mettre les plaques de four dans le four pour qu’elles chauffent aussi.
Monter doucement en neige 60 gr de blancs d’oeufs avec la pincée de sel et les gouttes de citron (le sel et le citron c’est pour se rassurer pour bien arriver à les monter!). Quand ils commencent à mousser, incorporez 35g de sucre en poudre en 3 fois. Le mélange doit devenir ferme et brillant.
Ensuite, faites chauffer les 50g d’eau avec les 150g de sucre à feu moyen. Mettre le termo sonde dedans et ne pas remuer. Le sirop doit atteindre 110 °.
Quand la température est atteinte, versez ce sirop dans les blancs battus. Continuez de battre une dizaine de minutes jusqu’à ce que le mélange ait refroidi. Pour passer à l’étape suivant, il faut que la température soit redescendue à 40°.
Pendant ce temps, mélanger les autres 60g de blancs d’oeufs non montés avec les poudres tamisées. Incorporez les bien à la maryse (spatule en plastique). Incorporez ensuite la meringue refroidie et macaronnez, c’est à dire mélanger de bas en haut avec délicatesse. Vous devez obtenir un mélange lisse, brillant et souple.
Mettre le mélange dans une poche à douille et dresser sur une plaque de four des petits tas.
Faire cuite les plaques une à une pendant environ 13 minutes.
Les laissez refroidir pour pouvoir les décoller. S’ils sont bien cuits, une fois refroidis, ils se décolleront sans problème.
Pour la ganache:
Porter à ébullition la crème. Hors du feu, y incorporer le chocolat couper en morceaux (j’ai utiliser du chocolat patissier mais aussi du chocolat à 70% pour que la ganache soit un peu plus forte). Mélanger puis ajouter le beurre. La laisser refroidir avant de monter les macarons.
Pour les monter, il suffit de prendre une coque et de mettre un peu de chocolat et de mettre une coque au dessus! Je ne dois pas être très claire, mais c’est très simple, vous avez du comprendre le principe!
Et on obtient ainsi de jolis macarons!
D’autres photos de macarons passeront surement plus tard. C’est une recette que j’apprécie de faire, je trouve ça tellement joli. Mais les macarons font partis des choses que je n’aime pas manger! Tout est dans l’apparence 🙂
♥♥♥
Ping : ★ Ma recette de florentins ★ | Tiny la souris
En tout cas j’en garde un très bon souvenir de tes macarons!
Je n’arrive pas a les oublier et ne fais que comparer avec ceux que j’achète dans le commerce. Je n’en ai toujours pas trouvé de meilleurs que les tiens!
J’ai tenté une fois de faire des macarons mais le résultat n’était pas tip top, surtout les coques…
Oh la la, que de compliments!! C’est gentil!!!! Et en même temps, ça me met la barre très haute! Je n’en ai pas refait depuis que l’on est revenu sur Nantes, je n’avais plus de four adapté (j’ai jonglé entre un four préhistorique, un mini mini four et un mini four)! Mais depuis un mois, j’ai à nouveau un vrai four!
Un jour de courage, faudra que j’en refasse!!
C’est vrai que les coques ne sont pas toujours évidentes à faire. L’année dernière, j’ai eu une super opportunité sur Tours, j’ai pu assister à plein de cours de cuisine (en échange de photos) dont celui des macarons. J’y ai appris quelques petits trucs, c’était très intéressant!