Chaque semaine, je choisis des livres pour ma Petite Puce. Des livres que j’aime et d’autres que j’aime moins, histoire de présenter des choses variées à Misha
Quelle sélection de livres cette semaine pour Misha, trois mois?
« Coucou Coco » de Dorothée de Montfreid. Coco, c’est un petit éléphant qui vit différentes histoires. Ici, il présente sa famille. Nous rencontrons donc au fur et à mesure les différentes personnes qui composent sa famille. J’aime beaucoup le trait des grands-parents, plus tremblotants et spécialement sa gand-mère représentée comme sa maman mais avec les seins pendants (quelle magnifique représentation de la vieille féminine ce livre propose!!). Ce livre peut permettre de faire un lien entre la famille de Coco et celle de l’enfant. J’aime bien l’histoire qui se finit en 4ème de couverture. Je ne suis pas spécialement fan de Coco (et j’en ai d’autres), je préfére d’autres livres de Dorothée de Montfreid.
« 1,2,3 / De quelle couleur » de Tana Hoban. Tana Hoban m’a été présentée lors d’un stage en première année de formation d’EJE comme « la référence » à avoir pour les enfants. Et bien, personnellement, je n’ai pas spécialement accrochée ou plutôt ce n’est pas pour moi « LA référence ». Ce livre-là se lit dans les deux sens, d’un côté les couleurs et de l’autre les chiffres. Je pense que le fait de devoir tourner le livre et d’avoir deux choses différentes dans le même livre n’est peut être pas ce qu’il y a de plus simple. Donc d’un côté on compte et de l’autre on découvre les couleurs. Je n’arrive pas trop à expliquer, mais je n’accroche pas. Je trouve qu’il peut porter à confusion entre ce qu’il y a sur l’image et le texte. Je ne sais trop qu’en dire et vous laisse vous faire votre propre opinion!
« Lou et Mouf, faut tout ranger » de Jeanne Ashbé. Des histoires que les petits aiment bien en général. De mon côté, je trouve que les dessins sont plats, un peu mous. J’ai l’impression de ne pas être très positive sur cette sélection cette semaine. Mais je ne suis pas fan non plus de Jeanne Ashbé. J’aime bien par contre le côté « page à ouvrir pour avoir la suite ». Misha est encore trop jeune mais je pense qu’en grandissant, cela permet à l’enfant de participer.
« L’abécédaire » d’Alain Serres, Olivier Tallec et Lily Franey. Un abécédaire vraiment différent, plein d’émotions, de partages et qui laisse une grande place à l’imagination. J’aime son côté décallé qui permet de pouvoir parler de plein de choses. J’aime aussi les illustrations faites de photos et de dessins. Les photos en noirs et blancs sont très belles je trouve, elles laissent passer beaucoup d’émotion. De ce livre, il ne faut pas attendre un abécédaire classeique où l’on va découvrir l’alphabet et des mots bien précis. Dans celui-ci, on découvre que le H correspond à « hop », le S à « slurp », le D à « doucement »…
Voilà la sélection de livres que j’ai pu lire et regarder avec Misha la semaine dernière. Je pense que je vais continuer à présenter des livres, pas toujours adaptés pour les petits bébés mais qui me plaisent -ou non d’ailleurs!
Je voulais aussi vous proposer cet espace pour que vous puissez aussi présenter des livres qui vous plaisent. N’hésitez pas à m’envoyer par mail des références et votre avis sur un livre, que vous soyez mamans, « collègue EJE » ou que vous aimiez tout simplement la littérature jeunesse!
Et une photo spécialement pour Pauline qui me disait que « j’avais l’air d’avoir pas mal de livres »… Voici la photo de la petite bibliothèque de Misha! Elle est composée de livres, principalement de l’Ecole des Loisirs, de Didier-Jeunesse, de livres qui m’appartenaient lorsque j’étais petite… Cette bibliothèque a été remplie au fil des ans par des livres sont dénichés en vide-grenier pour une bouchée de pain (le plus souvent à 50 centimes) et bien avant que je ne sois enceinte de Misha! Juste pour mon plaisir!
Cette semaine, je ne vous présenterais pas de livres puisque j’ai oublié d’en emporter en vacances pour Misha!
Et vous, vous lisez quoi à vos petits?
Nous pour l’instant ce qui le captive c’est un livre sonore » la ferme » (mes petits imagiers sonores)j’avoue qu’avec mon mari on n’a jamais beaucoup aimé les livres/jouets qui font du bruits. Mais il y a qques mois mon petit neveu en a reçu un de cette collection et il adorait. Du coup, ma maman nous en a offert un pendant ma grossesse et mon fils est beaucoup plus captivé par les couleurs des dessins sur les différentes pages quand il entend le bruit de l’animal qui « sort » du dessin, ça le fait beaucoup rire( il faut dire qu’il adore la musique et les différentes chansons qu’on lui chante, peut-être qu’il est plus auditif que visuelle pour l’instant 🙂 ) Du coup les beaux livres pour enfants que l’on a (et qui le captive beaucoup moins) seront pour un peu plus tard… Mais comme nous avons envie de commencer tout doucement la langue des signes avec lui, je pense me procurer l’imagier dont tu as parlé dans un précédent article ( celui où les gestes étaient indiqués)
Ce que je propose à Misha, c’est plus une ouverture vers le livre que la lecture à tout prix. C’est plus le plaisir de partager quelque chose autour d’un support que j’affectionne beaucoup: le livre!
Tiens, je suis en train de repenser à mon « Tapis d’histoire » que j’avais fabriqué… Je pense que je vais faire un article dessus!
L’imagier avec les gestes est assez succin par rapport aux gestes je trouve.
Tu as beaucoup de chansons que tu peux mimer/signer je pense.
Bonnes lectures/chansons!
Si tu veux le conseil de ta sœur, essais le classement par ordre alphabétique!
MDR! Merci soeur de ton concert, mais je doute que Misha soit rapidement en capacité de les ranger!
Bonjour, Je viens de découvrir votre blog et je dois dire que j’adore !
J’ai une petite fille Louise de 15 mois et depuis sa naissance je lui lis des livres, elle aime beaucoup ! Elle a aussi une sacré collection ! Son préféré reste « beaucoup de beaux bébés » , je ne sais pas si vous connaissez ? Il est tres simple mais super sympa .
Votre blog est dans mes favoris je vous dis donc à bientot !!
Bonjour Doriane,
Merci pour ton commentaire et bienvenue sur mon blog 🙂
Je pense que lorsque l’on lit des livres à des petits dès leur plus jeune âge il y sont d’autant plus réceptifs!
Je connais « Beaucoup de beaux bébés », j’en avais parlé ici http://tinylasouris.wordpress.com/2012/10/04/%E2%98%85-on-lit-quoi-cette-semaine-avec-bebe-2-quoi-de-neuf-les-loulous-%E2%98%85/ Les enfants l’aiment beaucoup (en tout cas dans toutes les crèches où j’ai pu travailler!).
Merci pour ce partage et à très vite sur le blog 🙂
je suis en train de lire tout le blog et j’ai en effet lu la page où tu présentes ce livre =)
Oh la la, bon courage pour lire « tout le blog »… ton intérêt me fait bien plaisir 🙂