★ Mousse chocolat et caramel au beurre salé ★

★ Mes desserts sont toujours souvent à base de chocolat ou caramel ★
★  Deux éléments que j’aime cuisiner, associer ou mélanger ★
★ Cette recette les allie parfaitement ★

mousse_au_chocolat_caramel__30_

Mousse au chocolat et caramel au beurre salé
Préparation: 25 minutes + 3 heures au réfrigérateur
Cuisson: 5 minutes

mousse_au_chocolat_caramel__4_

Ingrédients:
140g de chocolat
4 gros oeufs ultra-frais froids
1 pincée de sel
5 cl de crème liquide entière
40g de beurre salé
70g de sucre

Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Salez les blancs et réservez les au réfrigérateur. Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat coupé en morceaux. Laissez les refroidir puis mélangez les aux jaunes d’œufs battus dans un saladier.

mousse_au_chocolat_caramel__5_

Préparez le caramel: versez le sucre dans une petite casserole, faites chauffez à feu doux et laissez caraméliser sans y toucher. Dans une autre casserole, portez la crème liquide à ébullition. Hors du feu, versez la crème chaude dans le caramel et remuez rapidement. Ajoutez aussitôt le beurre coupé en morceau. Remettez sur le feu et remuez.

mousse_au_chocolat_caramel__6_

Verser ce caramel dans le saladier du chocolat et mélangez. Réservez un peu de cette sauce chocolat caramel pour le fond des verrines (moi, j’ai mis dans le fond du caramel et après j’ai mis une goutte de chocolat caramel dans le fond).

mousse_au_chocolat_caramel__9_ mousse_au_chocolat_caramel__12_

Sortez les blancs du réfrigérateur et montez les en neige pendant deux minutes. Ajoutez progressivement le sucre en continuant de battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes. Incorporez les délicatement à la préparation chocolat caramel.
Dans quatre verrines, répartissez la sauce chocolat caramel et recouvrez de mousse. J’avais fait des petits batonnets de caramel pour apporter une petite touche de transparence et de croquant.

mousse_au_chocolat_caramel__16_ mousse_au_chocolat_caramel__2_
Verdic? Très bon mais aussi très sucré!

596292
Recette très inspirée de ce livre (offert par mon Chéri.. que je remercie d’ailleurs pour sa patience à me dicter la recette!).
♥♥♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.