Le goût de la pastèque

Se souvenir des détails, des sensations , des goûts et des personnes…
Comme le goût de la pastèque pour Misha!

Il y a quelques semaines, Misha me parlait du goût de la pastèque et des sensations que ça lui rappelait…
« Ça me rappelle l’été, quand Mamy préparait des morceaux de pastèque pendant que l’on finissait de se baigner. Il faisait chaud parce que c’était l’été. Après avec les cousins, on mangeait la pastèque en culotte et en maillot!
On s’amusait bien! Et on avait parfois des crêpes après que Mamy avait fait! »

IMG_6098

Cela me renvoie lorsque j’étais petite. Je me souviens des goûters à la plage. L’odeur de l’embrun avec le vent qui s’était levé. Notre Mamy qui nous retrouvait, ma petite sœur et moi, sur la plage avec le goûter qu’elle nous avait préparé. C’était le premier été où nous avions le droit d’y aller seule ( quelques année auparavant, nous avions failli nous noyer). Bon, notre Mamy ne tenant plus, elle nous retrouvait avec l’excuse de nous apporter notre goûter! Je me souviens du goût de l’abricot rincé dans la mer, avec ce petit goût salé que ça apportait! Bien mûrs, ils fondaient comme de la confiture.

Et il y avait le pain avec du nutella! De la fougasse, du pain espagnol ou des faluches! Parfois, on avait aussi des chouchous! J’entends le vendeur de beignet passer dans le fond « chouchous, chichi, beignet… à l’abricot cocoricoooo, au chocolat la laaaa »…

Ces brins de souvenirs qui se sont gravés dans notre cœur et notre corps! Les sensations, odeurs et bruits qui vont avec … Ces petits détails qui n’ont pas disparu et ne disparaîtront peut être jamais! Ces petits détails que je leur raconte petit à petit: le goût du sable sur ma peau toute sèche, le goût de l’abricot salé et Misha et sa pastèque post-baignade ️!

IMG_6105

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *