Attendre un enfant, c’est l’imaginer, se projeter avec lui… C’est déjà commencer par lui faire une place dans la vie, lui donner un nom et l’inscrire dans une génération. Je pense que la place qu’on lui fait avant sa naissance est aussi bien symbolique que physique ! Je vous propose un tour de La chambre de Bébé avant/après.
Nous avons choisi le prénom de Bébé (que l’on garde secret), nous nous imaginons régulièrement avec Bébé, nous en parlons… Elle existe déjà dans notre vie avant même d’être présente physiquement. Mais cela reste bien de l’ordre de l’imaginaire. Lorsque Bébé sera là, nous devrons passer du symbolique et de l’imaginaire au réel en faisant au passage le deuil de l’enfant idéal mais aussi celui du père et de la mère idéale… Mais ça, on en reparlera plus tard.
Dans cette optique de lui faire une place, de se préparer à l’accueillir, nous avons eu envie de créer un petit espace sympa et agréable pour Bébé. J’en parlais déjà là avec le moïse, et à la demande générale je viens montrer quelques photos de l’évolution de sa chambre (juste un avant/après des murs, il faudra être encore patient pour la déco). Nous sommes partis de loin, une chambre qui a subi des infiltrations, pas de volets ni de doubles vitrages, des murs pas droits, une tapisserie qui se fait la malle, une moquette nous avions tout de suite remplacée par du lino… Bon, pour beaucoup de choses, nous ne pouvons pas changer grand chose, nous sommes en location. Mais à partir de ces paramètres, nous avons essayé de faire quelque chose de bien et agréable quand même!
La chambre avant de commencer
Tous les ponts du mois de Mai nous ont permis de préparer la chambre un peu plus tôt que je ne l’avais imaginé. Nous avons dans un premier temps hésité à juste repeindre la tapisserie ou à la défaire et peindre à même le mur. Au final, nous avons choisi de défaire la tapisserie qui était très abimée. Nous avons commencé par vider la chambre de ses 3 étagères pleines (de livres et de jeux), du petit bureau, des jeux… Nils qui était présent ce jour-là nous a dit avec une petite voix: “Mais où on va dormir maintenant si c’est la chambre du Bébé? On pourra plus venir dormir chez vous?…. [minutes de réflexion puis avec un grand sourire] on dormira dans le salon sur le canapé??” “Non, Bébé vous prêtera sa chambre” “Vous la prendrez avec vous alors?!!” “Non, j’ai pas envie de dormir avec un Bébé qui pleure dans ma chambre, vous dormirez avec elle”. A ma réponse, il m’a regardée pour savoir si oui ou non je rigolais!! Trop marrant quand même!!
Juju s’est donc attelé à la longue tache de retirer la tapisserie, aidé un après-midi par Elise, Nils et Aïko. Les loulous ont bien aimé tirer dessus. Le plus dur a été de retirer les différentes couches de tapisserie. Ma participation a été symbolique, j’étais dans une période où il fallait que je me repose.
Ensuite, nous nous sommes arrivés face à un mur encore plus abimé que l’on pensait.
Les murs en piteux états
Un bon coup de nettoyage, et une sous-couche de blanc la chambre était un peu plus propre (sans pour autant régler le problème à la base).
Une sous-couche de blanc
Troisième étape, poser de la fibre de verre. Nous ne l’avions encore jamais fait. Juju a bien été aidé par Olivier, son frère. Ils ont passé la journée à la poser pour un super résultat! Ils ont fait ça bien!
Après la pose de la fibre de verre
Il ne restait ensuite que la dernière étape: la peinture de la fibre de verre. Nous avions décidé depuis le début de peindre la chambre en gris très clair. Juju a dû mettre deux couches de peinture, passant beaucoup de temps sur la première. Par contre, la peinture a fait un peu cloquer la fibre de verre par endroit. Le résultat est vraiment sympa, un gris vraiment clair qui permet aux meubles blancs de bien ressortir.
Première couche de peinture grise
Deuxième et dernière couche de peinture
Et pour vous faire encore un peu patienter avant de vous montrer la chambre décorer, je vous mets les photos avec les meubles montés. Mais avant de les monter dans la chambre, il a fallu les monter à l’appart (je rappelle: 3ème étage sans ascenseur!). J’ai été bien plus efficace quand il a fallu les “monter” dans la chambre! J’adore ça!!
Merci à Elise, Nils, Aïko et Olivier. J’ai vraiment été impressionnée par la vitesse à laquelle Juju a pu refaire la chambre.
♥♥♥
C’est déco ton truc! Vachement bien réussi la transformation!
J’ai tenté de mettre toutes les étapes pour bien montrer que l’on parait de loin!!
Maintenant il me reste la décoration à faire, mais là, je traine un peu j’avoue! Mais je fais un peu de couture (entre deux contractions) et du coup, j’avance un peu!
En tout cas, merci de ton aide soeur !
Ping : ★ Un p’tit bout de déco de la chambre de Bébé ★ | Tiny la souris
Ping : ★ Once upon a time 2012 ★ | Tiny la souris
Ping : ♥ Sa jolie chambre de fille: les photos! ♥ | Tiny la souris
Ping : ★ Un p'tit bout de déco de la chambre de Bébé ★ - Tiny la souris
Ping : ♥ Sa jolie chambre de fille: les photos! ♥ - Tiny la souris