★ Un moïse de générations en générations ★

D’ici un peu plus d’un mois, Bébé sera parmi nous. C’est avec plaisir que Juju et moi avons réfléchi à l’aménagement de sa chambre. Nous voulions quelque chose qui fasse propre (on revenait de loin avec cette chambre), clair et fille! Juju a donc « refait » la chambre en finissant par mettre de la peinture gris très très clair sur les murs. Nous avons ensuite cherché, regardé puis fini par acheter les meubles chez le suèdois.
Une journée à tout monter, et très peu de temps pour tout remplir! Des vêtements roses clairs et blancs (oui, ça fait très stéréotype « petite fille », mais j’aime bien) dans l’armoire, une collection impressionnantes de livre de l’Ecole des Loisirs (mes livres achetés régulièrement depuis plusieurs années) dans la bibliothèque, des jeux de sociétés et constructions (principalement dans des boites jaunes: haba mais aussi djeco) dans le petit placard, des tours de lits et turbulettes dans les tiroirs. Il y a aussi le petit banc/coffre à jeux que j’affectionne particulièrement. J’aime m’assoir dessus, observer la chambre, nous projeter tous ensembles dedans… Une table à langer (à laquelle j’étais réfractaire au début) et un lit blanc. Un lit tout simple (mise à part que l’on peut retirer un des côtés dès que Bébé peut se déplacer, c’était une de mes exigences), un lit de Bébé certes mais un peu grand pour un nouveau-né.

Alors quand Freddy m’a proposée de récupérer le moïse « familial », nous avons réfléchi et accepté avec plaisir. Ce moïse, j’ai dormi dedans lorsque j’étais Bébé ainsi que mes soeurs. Pour Liam, Freddy l’avait refait, avec des petits noeuds bleus. Il avait aussi servi à Noah ensuite. Mais nous ne sommes pas seulement 6 à avoir dormi dedans. Il y aussi eu mon père et surement ses soeurs! J’ai quelques informations provenant de Fred, histoire d’être plus précis:
« Plus d’une 15nne d’enfants ont dormi dedans et il a près de 90 ans !!!!!!!
Pourquoi « Moïse » ? Les Chrétiens et autres gens du « Livre » le savent : « Un moïse est une petite corbeille d’osier sans pied, facilement transportable et qui, garnie de tissu, sert de berceau aux nouveau-nés. Ce terme provient, par métonymie, de Moïse, le prophète, qui fut abandonné par sa mère, peu après sa naissance, dans une corbeille sur les eaux du Nil et recueilli par la fille de Pharaon » (wikipedia) »
Voila la minute culturelle apportée par Fred!

Bébé passera donc ces premiers mois dans ce petit lit, proportionnel à sa taille. J’ai toujours trouvé les petits berceaux trop mignons, adaptés à la taille des bébés (ils « nagent » moins que dans les lits bébés) mais souvent chers pour au final n’y dormir que 3/4 mois. Alors ce moïse j’aime avant tout l’idée qu’il vienne de la famille, que plusieurs générations ont dormi dedans. Et dans sa chambre, au plafond si haut, elle aura son petit cocon!

Avec Freddy nous avons changé les petits noeuds bleus par du ruban rose à pois. Le moïse devient ainsi girly!! Et j’ai trouvé le doudou idéal pour aller dedans: la souris Moulin Roty achetée il y a 3/4 ans. Sa couleur blanche, son habit rose pâle et blanc vont parfaitement dans le moïse. Je crois d’ailleurs que je suis capable d’avoir un doudou/peluche Moulin Roty pour chaque occasion 😉 Comme ça, Bébé aura sa souris comme ma Tiny!

Mamy, appliquée et impliquée dans l’arrivée de Bébé

Un montage très « années 60 »!

♥♥♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « ★ Un moïse de générations en générations ★ »

    • Rooooh… vous êtes bien curieuses toutes les deux 😉
      J’aurais voulu finir la déco de sa chambre avant de montrer les photos… mais je crois que la déco n’avance vraiment pas! je vais donc y repenser!

  1. C’est qu’en voyant le moïse aussi joli, j’ai envide de découvrir le reste de la déco…elle va être bien installée en tout cas cette petite..

    • Bah, le problème, c’est qu’il n’y a pas encore de déco ;-(
      Je cherche des boules japonnaises blanches pour faire la déco du plafond. Il m’en faut une blanche faisait au moins 40 cm de dimaètre et une faisant au maximum 30 cm de diamètre, mais je ne trouve pas mon bonheur! Je n’ai trouvé que ma rose de 35cm!
      Ensuite, j’aimerai une guirlande de « la case de cousin paul » http://www.lacasedecousinpaul.com/guirlandes-lumineuses , j’ai déjà choisi mes couleurs pour aller avec le reste de la chambre et je pense la mettre sur la liste de naissance.
      J’aimerai aussi faire une guirlande fanion dans les tons de roses, je dois aussi coudre une housse de matelas de change et une housse pour mettre sur le petit banc.
      Et j’aimerai faire une envolée de papillon sur un mur!
      A toi d’imaginer ou visualiser tout ça 😉

      • idzif trop top , je crois que je vais craquer un de ces jours, d’ailleurs j’ai craqué pour ta choupinette suis allée faire les magasins et j’en ai découvert un j’avais l’impression d’être dans ton atelier…. bref j’ai craqué sur une paire chausson tissus 0-6 mois et une autre chaussons cuir 3-9 mois. Le magasin s’appelle drOm -Babyshop design rue de verdun, ils ont des turbulettes de fou et des tableaux lilipinso, ai d’ailleurs faillie craquer pour mes choupinettes…

        • Pour idzif, en fait, on ne souhaitait pas mettre de stickers. Mon envolée, je dois la faire avec ma perforatrice un peu dans l’esprit de ce qui peut se faire là http://www.etsy.com/search/handmade?search_submit=&q=3D+wall+butterflies&view_type=gallery&ship_to=CA
          Je vois que Bébé va être bien gâtée!! Quand Bébé sera née, j’irai faire un tour dans le magasin dont tu me parles! Pour le moment, je limite vraiment mes passages dans le centre! Mais je pense que je suis déjà allée dans ce magsin, le nom me dit rien, mais dans la rue de verdun, j’en ai fait plusieurs de sympa! Ils ont pas mal de tissu très modes et sympa!
          En tout cas, je crois aussi que ca sera le Bébé avec le plus de chaussons ;-), entre mes paires de Moulin Roty ( 5), une paire que j’ai faite et 2 paires de robeez et une paire que je suis censée finir en tricot!
          Oh… je pense que tu craqueras pour Sarah et Maiwen à ton prochain petit tour dans le centre… 😉 et puis mercredi prochain, c’est les soldes!

  2. Ping : Chambre de Bébé avant/après | Tiny dans les étoiles

  3. Ping : ★ La chambre de Bébé avant/après ★ | Tiny la souris

  4. Ping : # Atelier Couture, turbulette japonisante # | Elise et les Zouzous

  5. bonjour,
    moi aussi j’ai récupéré le moïse familiale pour bébé à venir, comment as-tu fais pour le matelas? l’as-tu changé? Si oui où l’as-tu trouvé? J’en cherche un. J’ai aussi démonté tous les tissus qui étaient directement cousus dessus pour pouvoir les laver (bien conservé au propre depuis 20 ans mais bon qd même…) mais là j’avoue que je ne sais pas si j’ai bien fait car maintenant j’hésite à tout recoudre (boulot de folie) …Merci pour pour les infos car là je suis un peu bloquée et je me demande si je vais l’utiliser finalement…

    • Alors, que de questions! 🙂
      Le matelas avait été changé il y a quelques années pour un de mes neveux. Je l’ai donc pas rechangé puisqu’il était assez bien! C’est en fait juste une mousse qui avait été taillé par un « tailleur de mousse » (qui fait les marchés).
      Pour les tissus, ils avaient été refait (pour le même neveu), il y a donc 9 ans. Là, nous l’avons juste relavé et changé les rubans bleus en roses!
      J’apprécie vraiment de voir ma petite Misha dormir dedans, je trouve ça trop mignon mais aussi adapté à sa taille. Elle a maintenant un mois et demi, et il commence un peu à être juste quand elle a ses bras sur les côtés! Mais du coup, le « grand lit » de bébé me parait gigantesque!
      Bon courage et bonne fin de grossesse

  6. Ping : ★ Quand les grands s’occupent des petits ★ | Tiny la souris

  7. Ping : ★ La douceur de sa chambre ★ | Tiny la souris

  8. Ping : ★ Once upon a time 2012 ★ | Tiny la souris

  9. Ping : Retour à la maison après la naissance d’Alice « Tribute to the Tribu

  10. Ping : Arrivée d’Elise à la maison « Tribute to the Tribu

  11. Ping : ♥ Sa jolie chambre de fille: les photos! ♥ | Tiny la souris

  12. Ping : La jolie chambre de Manolo | Tiny la souris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *