★ Sur du pain ★
★ A la cuillère ★
★ Dans un gateau ★
★ On a trouve toujours une manière de le manger ★
Le caramel au beurre salé, je crois l’avoir découvert en arrivant sur Nantes dans une crèperie. Ce caramel portait le nom de « Salidou ». Et quelques années plus tard, je me suis achetée un livre de cuisine, pas un livre sur le chocolat pour une fois mais le livre « Du caramel plein la bouche » de Trish Deseine. Dedans, il y avait « la recette » du caramel au beurre salé. Une recette au final très simple et rapide!
Pour faire l’équivalent d’un pot de yaourt, il faut
* 100 gr de sucre
* 50 gr de beurre salé (le mieux étant d’en prendre un avec des cristaux de sels)
* et une cuillère à soupe de crème fraiche ou mascarpone
Ensuite, il « suffit » de faire chauffer le sucre (avec un petit peu d’eau ou sans) dans une casserole. Il ne faut pas mélanger le sucre pendant qu’il caramélise, si besoin, remuer toute la casserole pour qu’il blondisse uniformément. Une fois qu’il a coloré -il doit être blond foncé mais pas marron-, retirer la casserole du feu.
Ajouter le beurre en un coup et remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
Puis ajouter la cuillère de crème fraiche et bien mélanger! Et voilà, on obtient donc un caramel au beurre salé trop bon!
Il peut donc se manger à la petite cuillère pour les grands gourmands, dans un yaourt, sur du pain, avec un crumble, sur de la glace…
hummmmm
Ping : ★ Chantilly, caramel au beurre salé, spéculos, pommes, poires ★ | Tiny la souris
Ping : Le petit pot de caramel au beurre salé {en vidéo par Misha} | Tiny la souris
Ping : ★ Chantilly, caramel au beurre salé, spéculos, pommes, poires ★ - Tiny la souris