★ Apéro #5, Gougères au fromage ★

Une recette que j’ai souvent réalisée, simple et très bonne (en tout cas j’adore). Le plus souvent, je les fais au gruyère, mais j’ai déjà tenté d’en faire au jambon mixé et d’autres au roquefort. Mes essais n’avaient pas été super concluant, les ingrédients rajoutés avaient beaucoup modifié la recette et du coup, les choux étaient raplaplas!

fete_des_peres_011

Pour une trentaine de gougères (petites), il faut:fete_des_peres_001
* 4 oeufs
* 75gr de beurre
* 150gr de farine
* Et du gruyère

1) Préchauffez le four à 200°C (th7).
2) Coupez 75gr de beurre en petit morceaux. Versez 25cl d’eau dans une casserole. Ajoutez les morceaux de beurre, faites chauffez à feu doux en remuant avec une spatule en bois, jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
3) Une fois le beurre fondu, portez à ebullition et retirez la casserole du feu.
4) Versez aussitôt, d’un seul coup la farine et mélangez rapidement avec la spatule en bois. La pâte doit se détacher de la casserole pour ne former qu’une grosse boule autour de la cuillère. Si besoin, remettre la casserole sur le feu et continuez à remuer jusqu’à ce que la pâte devienne bien lisse et se détache du récipient.
5) Hors du feu, incorporez rapidement un oeuf en mélangeant avec la spatule. Ajoutez un deuxième oeuf, lorsque le premier est complètement absorbé. Faire de même avec les deux autres oeufs. La pâte doit être alors molle et non liquide.
6) Ajoutez du gruyère (moi, je le mets au hasard, mais j’en mets la dose!).
7) A l’aide de deux petites cuillères (ou à la poche à douille), déposez des tas de pâte sur la plaque en les espaçcant suffisament. Mettez au four et laissez cuire environ 20 minutes. Laissez les refroidir hors du four.

fete_des_peres_002 fete_des_peres_003 fete_des_peres_005

fete_des_peres_006
fete_des_peres_012
Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « ★ Apéro #5, Gougères au fromage ★ »

  1. Merci de vos commentaires.
    En postant ce message, j’ai eu envie d’en refaire aussi ;-), j’ai aussi des envies de naans au fromage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *