* Un mémoire et beaucoup de stress *

Etre en formation d’éducateur de jeunes enfants n’est pas de tout repos! J’ai fini mon stage… qui a duré 9 mois! Un stage super avec de belles rencontres, une façon de travailler que j’ai vraiment apprécié (ça correspondait vraiment à ma façon de penser l’accueil du jeune enfant en structure collective) et une référente avec qui j’ai appris beaucoup de choses! Un super stage!

Cette dernière année est très fatigante avec LE mémoire à écrire!! Ca aussi c’était une étape, pas de tout repos! Je savais depuis bien longtemps (depuis mon deuxième stage en première année) sur quel sujet je souhaitais travailler: La motricité libre!

C’est quelque chose que j’ai découvert lors d’un stage en observant une petite fille jouait! C’était vraiment magnifique, elle était à l’aise dans son corps, capable de se déplacer en tournant sur elle-même, de s’asseoir seul, se déplacer à quatre pattes… Tout cela, elle l’avait découvert toute seule! Bon, je ne vais pas vous refaire mon mémoire (pas la place pour 50 pages ici, et je vous ferais tous fuir ;-), mais en gros, la motricité libre, c’est de laisser l’enfant découvrir par lui-même les différents stades de développement. Ce qui signifie ne pas l’asseoir avant qu’il ne sache s’y mettre tout seul, ne pas le mettre debout ou le faire marcher tant qu’il n’y arrive pas… En motricité libre, les enfants sont beaucoup plus à l’aise dans leur corps, ils connaissent mieux leurs limites et sont moins dépendants de l’adulte.La motricité libre est très souvent mis en place dans les crèches et autres structures collectives.

Il y a cette maman qui en parle très bien dans son blog si ca vous intéresse. Sinon, vous pouvez aussi lire « Loczy ou le maternage insolite » de M. David et G. Appelle ou plus simple et à destination des parents « porter bébé vers l’autonomie » de A. Pinelli.

C’est vraiment quelque chose qui me tient à coeur!! Mais écrire 50 pages n’est pas facile pour autant!! Et comme dirait ma grand-mère « oh, c’est pas normal qu’ils vous laissent si peu de temps pour l’écrire »… euh, en fait, je sais qu’il faut que j’écrive mon mémoire, mais chuuuuuut ;o)

Mon mémoire écrit à la main! Je n’ai pas fait les 50 pages comme ça mais au final j’en ai quand même 25 écrites à la main!

Pictures

J’ai donc fini aujourd’hui, j’ai imprimé ce matin et relié cet après-midi! Et je suis dans les temps… laaaaaaaaaargement! J’ai décidé de le rendre jeudi matin (on pouvait jusqu’à vendredi, j’étais large!!). Salomé m’a gentillement accompagnée à mon école et elle m’a surtout relié tous mes dossiers (4 mémoires et 6 dossiers sur des médiations éducatives, souvenez-vous, ma maison et mon tapis d’histoire). Alors merci Salomé pour les reliures, merci Pich Pich et Elise pour la relecture et merci Juju pour m’avoir tapé tout ce que j’ai écris et de m’avoir soutenue avec mes coups de stress…

Pictures1

Me voilà donc en vacances pour deux semaines! Je vais prendre du temps pour faire ce que j’aime: profiter de mes « neuneux », voir Raphaël, ma Copine et sa petite Aëlia, sortir au soleil, mettre mon blog à jour, rentrer sur Tours retrouver mon Chéri, passer ma première semaine de vacances avec Liam et Nils, et la deuxième semaine à coudre… C’est agréable!

Et depuis peu, Elise (alias « La grande Soeur ») fait maintenant partie des membres du blog! Elle contribue donc à poster des messages! Merci à toi de partager tes photos et prendre le temps de les mettre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.